FAQ

Notre volonté ? Vous proposer des idées créatives, esthétiques et bien pensées pour votre projet.

Avant

Quelle est la différence entre un contractant général et un maître d’œuvre ?

Un contractant général est une entreprise chargée de la gestion complète d’un projet de construction, de la conception à la livraison. Il coordonne les différents sous-traitants et fournisseurs. En revanche, un maître d’œuvre, souvent un architecte ou un ingénieur, se concentre sur la conception et la supervision technique du projet. Il ne fait que créer les plans et s’assure du respect des normes lors de l’exécution des travaux. Le contractant général agit comme intermédiaire entre le client et les parties impliquées, tandis que le maître d’œuvre conseille le client sur les aspects techniques.

Quand faire appel à un architecte DPLG et à un architecte d’intérieur ?

Plusieurs critères peuvent nécessiter l’intervention d’un architecte DPLG lors de votre projet : la surface totale de votre bien, les demandes spécifiques pour votre projet, etc. En travaillant en collaboration avec des architectes DPLG, nous sommes en mesure de vous accompagner sur tous les projets.

Quelle assurance couvre nos travaux ?

En tant que contractant général, vos travaux sont couverts par deux assurances clés : la responsabilité civile décennale, qui garantit les dommages survenant dans les dix ans suivant la réception des travaux, et la responsabilité civile professionnelle, qui couvre les dommages causés à des tiers pendant l’exercice de notre activité professionnelle.

De plus, l’assurance dommages-ouvrage est obligatoire en France pour les maîtres d’ouvrage (vous le client). Elle assure le remboursement ou la réparation rapide des dommages relevant de la garantie décennale, sans nécessiter une décision de justice préalable.

Pouvez-vous m’expliquer le rôle que je jouerai en tant que client tout au long du processus et comment nous collaborerons ?

En qualité de client, vous serez impliqué à chaque phase d’étude de votre projet. Vous nous partagerez vos désirs et vos préférences et nous travaillerons ensemble sur chaque plan et chaque visualisation 3D pour valider le projet final avant de débuter les travaux.

Comment procédons-nous en cas d’évolutions dans notre projet ou si nous changeons d’avis ?

Notre approche méthodique dans l’étude de chaque projet nous permet de vous offrir des étapes de travail bien définies. Ainsi, vous êtes informé des délais de chaque phase et des moments dédiés à la réflexion et aux retours, facilitant ainsi la progression vers la suite du projet.

Puis-je acheter mes propres matériaux et les fournir sur le chantier ?

En tant que contractant général, nous offrons à nos clients une solution clé en main pour assurer la qualité de chaque prestation, ce qui inclut une garantie sur la qualité des fournitures que nous proposons. Bien que nous puissions envisager que vous fournissiez certains matériaux vous-même, veuillez noter que dans ce cas, nos équipes ne garantissent pas la qualité de ces matériaux et équipements et qu’il n’y a pas de garantie associée à leur utilisation.

Comment sélectionnez-vous les artisans et les collaborateurs ?

Chaque entreprise avec laquelle nous travaillons a été sélectionnée pour son professionnalisme, sa capacité technique mais aussi la précision mise dans chaque projet. Il s’agit de partenaires de longue date ayant les assurances et garanties en vigueur.

Quelles sont les procédures/déroulé suite à un engagement avec HAVAH ?

Notre méthode d’étude et de suivi de chantier est expliquée plus en détail à la page Qualité & méthode.

Je souhaite travailler avec mes artisans locaux que je connais bien pour mon projet de rénovation, est-ce possible ?

La force de notre métier est de maitriser l’ensemble des étapes d’un chantier pour faire en sorte qu’il se déroule au mieux. Nos équipes sont formées à cette méthode et sont réactives pour intervenir sur les différentes interventions programmées. Travailler avec des artisans que vous connaissez peut être envisageable. Chaque cas sera étudié afin de vous proposer la meilleure méthode pour tenir le planning proposé.

Est-ce que je peux acheter seulement les plans et le quantitatif/détail du devis ?

Notre approche consiste à fournir une solution clé en main, incluant la conception, la réalisation et la gestion complète du projet. Par conséquent, nous ne proposons pas la vente séparée des plans et du quantitatif/détail du devis. Notre objectif est de vous offrir un service complet et de qualité, en prenant en charge l’intégralité du processus de construction pour garantir la réussite de votre projet.

Quels sont les différents délais entre notre première rencontre et le début des travaux ?

Chaque projet est unique, comme chacun de nos clients. Après nos premiers échanges, vous aurez une estimation des délais entre chaque étape de l’étude de votre projet ainsi qu’une approximation de la durée totale des travaux. Néanmoins, il convient de noter que des imprévus peuvent survenir, tels que des délais supplémentaires nécessaires pour la réflexion de certains clients ou des démarches administratives plus longues que prévu.

Comment se passent les différentes démarches administratives du projet ? (Demande en mairie, demande de copropriété)

Nous vous accompagnons pour l’ensemble de ces démarches. Nous proposons une prestation de dépôt de demande en mairie pour les Demandes Préalables, Permis de Construire. Dans certains cas nous pouvons aussi vous proposer de réaliser des demandes d’autorisation de travaux en assemblée générale de copropriété.

Nous avons déjà un décorateur/archi d’intérieur/ architecte pour notre projet, pouvez-vous collaborez ?

Nous collaborons régulièrement avec des confrères engagés avec nos clients. Nous sommes convaincus que la réussite d’un projet réside dans une collaboration étroite et une communication transparente avec l’ensemble des parties prenantes. Néanmoins HAVAH propose une prestation globale, consulter-nous en amont de tout partenariat.

Quel est votre rayon géographique d’intervention ? Pouvons-nous vous solliciter pour une résidence secondaire dans le Sud, à la montagne ?

Notre cœur d’activité se situe sur la région lyonnaise. Notre rayon d’action s’étend à environ 2 heures de Lyon. Si vous possédez une maison de campagne ou un gîte en montagne par exemple, en dehors de ce rayon, nous pouvons cependant étudier votre demande.

Que signifie HAVAH ?

Bonne question ! Même si certains vous diront que hava signifie une bouffée d’air frais en hindi, ce qui est tout à fait adapté et poétique pour une entreprise spécialisée en rénovation, l’explication est plus simple. HAVAH vient avant tout des deux fondateurs Hubert, l’Architecture et Victor, l’Agencement dans l’Habitation.

Pendant

Comment gérez-vous les imprévus pendant un chantier ?

Les chantiers de rénovation sont fréquemment confrontés à des imprévus. Bien que nos équipes anticipent la plupart de ces aléas grâce à leur expérience et leur connaissance des structures, il peut arriver que des événements imprévus surviennent. En cas d’incidence sur le plan et/ou le budget initial, nous établissons un devis pour les travaux supplémentaires (T.S.), qui ne sont effectués qu’après avoir obtenu l’accord de nos clients.

Est-ce que l’on peut faire nous-même une partie des travaux ?

Certains de nos clients nous demandent de réaliser certains travaux par eux-mêmes. Encore une fois, chaque demande est à étudier en fonction du projet.

Votre intervention ne peut se dérouler pendant le chantier pour des raisons de sécurité et d’assurance, néanmoins pour des travaux intervenant avant ou après notre prestation, sans interférence avec le déroulement du chantier, cela peut être possible. Nos équipes s’adaptent selon ces potentielles demandes. Notre garantie est ainsi appliquée sur les éléments réalisés par nos soins uniquement.

Qui s’occupe du suivi de chantier pour mon projet ?

Chaque projet est associé à un chargé d’affaires dédié qui suit votre projet jusqu’à sa réception. Certains binômes peuvent aussi être créés avec des profils complémentaires au sein de l’équipe HAVAH selon les typologies de projets.

Quelles sont vos garanties sur la tenue des délais de réalisation des travaux ?

Lors de la signature, nous nous engageons par le biais d’un devis et/ou d’un contrat. Pour chaque projet, dès le début, nous vous présentons un planning d’étude qui servira de référence pour coordonner toutes les étapes jusqu’au démarrage du chantier. Une fois sur le chantier, un planning d’intervention est établi en fonction des prestations validées, que nous nous engageons à respecter.

A quelle fréquence serons-nous informés du déroulé du chantier ?

Nous passons chaque semaine sur les chantiers pour suivre les avancées de chaque intervenant. Pour les visites de chantier qui le nécessitent, nous établissons un compte-rendu que nous pouvons vous partager au besoin, pour suivre l’avancée de vos travaux. Nous gardons un contact régulier avec nos clients et restons disponibles tout au long des travaux.

Peut-on envisager d’habiter notre maison/appartement lors de nos travaux ?

Il n’y a pas de réponse unique possible à cette question. Selon chaque projet, nous étudions cette possibilité. Mais globalement, si votre projet concerne des pièces essentielles dans votre quotidien comme la cuisine, la salle de bain, les WC, il est délicat de penser habiter votre bien pendant vos travaux.

Après

Comment se déroule une réception de chantier ?

Une réception de travaux se passe sur place entre HAVAH et vous. Nous inspectons ensemble le chantier achevé afin de répertorier les éventuelles réserves restantes, notamment les dernières finitions à effectuer pour chaque lot. Un compte-rendu est alors rédigé et signé par les deux parties. Par la suite, les intervenants ont un délai pour la reprise des finitions mentionnées jusqu’à ce que toutes les réserves soient levées et que la réception finale soit réalisée.

Une fois les travaux finis, comment se passent les demandes supplémentaires qui interviennent après la réalisation des travaux ?

Chez HAVAH, nous avons à cœur d’accompagner nos clients au mieux. Si vous avez des travaux supplémentaires à réaliser à la fin de votre projet, nous serons ravis de vous faire une proposition. Un nouveau devis est alors établi ainsi qu’un planning d’intervention dédié selon ces demandes supplémentaires.

Quelle est la garantie que vous proposez sur la réalisation des travaux ?

La société HAVAH, et par extension les travaux qu’elle propose, est couverte en responsabilité civile et décennale. Néanmoins notre assurance ne s’applique qu’aux seuls travaux réalisés par nos soins.

En cas de revente, que dois-je transmettre aux futurs acquéreurs concernant les travaux réalisés ?

Les factures, attestation d’assurance et plan en votre possession.

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Nous sommes toujours disponibles pour y répondre par téléphone ou par mail (visitez notre page Contact).